10 bonnes raisons de se jeter à l’eau

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la natation, un sport que j’apprécie tout particulièrement et que j’ai pratiqué de nombreuses années en compétition.
La natation est un sport complet qui sollicite l’ensemble des muscles du corps et qui développe l’endurance.
Voici 10 (bonnes) raisons de mettre son maillot et de laisser nos baskets au placard!

 
– varier les plaisirs :
pratiquer le même sport, répéter les mêmes gestes peut entrainer une certaine lassitude. Et c’est bien normal. Alors on change notre routine et on s’essaie ou on se remet à la natation. Tout aussi bénéfique pour notre corps.
 
– nager même par mauvais temps :
il pleut… « Dommage, je ne pourrais pas chausser mes baskets toutes neuves. » Certes, mais pas d’excuse pour ne pas enfiler le maillot. C’est un sport qui peut se pratiquer par tout temps. Il suffit juste d’y aller, votre corps et votre cerveau vous diront merci une fois sorti de l’eau.
 
– soigner ses articulations :
la course à pied à haute dose n’est pas toujours le meilleur sport pour prendre soin de ces dernières. Le gros point positif de la natation est sûrement l’absence d’impact sur nos articulations et colonne vertébrale. C’est un sport tout aussi complet mais plus doux, qui permettra de les soulager, ainsi que vos tendons.

moi_crawl

 
– bien récupérer :
lorsqu’on prépare une course avec un entraînement soutenu, il est bon de s’octroyer des phases de récupération passive… ET active. La natation est excellent moyen pour aider nos muscles à récupérer. Idem en période de récupération post marathon par exemple. On continue l’activité physique, mais autrement et en douceur.
 
– stimuler la circulation sanguine :
l’effet massant de l’eau exercé sur notre corps, nos muscles et nos tissus améliore le retour veineux.
 
– affiner sa silhouette :
au risque de me répéter, la natation est un sport complet qui sculpte la totalité de notre corps. Chaque nage fait travailler différentes portions musculaires. Le papillon par ses mouvements d’ondulation permet un travail en profondeur des abdominaux. Le dos crawlé renforce les muscles du dos – avis à ceux qui souffrent du dos. La brasse sollicitera les pectoraux les abdominaux, et les mollets. Et le crawl va sculpter nos bras et épaules, ainsi que nos jambes et nos fessiers. En nageant régulièrement, vos muscles s’affermissent et s’allongent pour galber notre corps tout entier. Et pour celles qui veulent voir disparaître leur cellulite, bonne nouvelle! Nager permet de drainer, d’atténuer progressivement la cellulite. Pour augmenter vos chances, penser à travailler les jambes avec les palmes (mini palmes) et à bien boire pendant et en fin de séance.

materiel_natation

 
– travailler son endurance :
lorsqu’on nage, on ne respire pas de la même manière qu’en courant par exemple. La natation permet de développer ses capacités respiratoires et d’optimiser son souffle. Elle permet également de réduire les risques cardiovasculaires en améliorant la circulation du sang dans le cœur. La puissance et l’efficacité du cœur augmentent donc grâce à la pratique régulière de ce sport.
 
– pratiquer l’entraînement croisé :
en plus de varier les plaisirs, l’entraînement croisé, c’est-à-dire la pratique de plusieurs disciplines sportives au sein d’un cycle d’entraînement, permet de conserver voire d’améliorer sa condition physique générale.
 
– brûler des calories :
nager est un bon moyen de consommer des calories. Encore mieux, la natation est l’un des sports qui brûle le plus de calories par heure. (Jusqu’à 600 calories en 1h.) Histoire de dire oui à un repas un peu plus copieux après!
 
– se sentir bien :
la natation développe une sensation de bien-être en fin de séance. Je vous vois déjà venir… « Comme n’importe quel sport! » Tout à fait! La natation provoque la sécrétion d’endorphines et procure ainsi une sensation de plaisir. Mais enchainer les longueurs permet de détendre nos muscles, d’évacuer les tensions, de se relaxer (par le mouvement de l’eau sur notre corps) et d’oublier notre quotidien. Un bon anti-stress et un moment de plaisir à chaque fois!

Vous l’aurez compris, il n’y pas que le running dans la vie!
L’expression « j’peux pas, j’ai piscine » prend tout son sens.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :