Rester motivé(e) même en été ?

Ça y est la saison des vacances, des apéros, du farniente est (presque) arrivée.
À nous les voyages en famille ou entre amis, les soirées tardives. Si cela est fait du bien au moral, cela peut nous jouer des tours question motivation. Certes il fait beau, très beau, mais pas toujours évident de se motiver, quand le planning est déjà bien chargé, qu’on préfèrerait « chiller » au bord de la piscine car il fait trop chaud pour faire du sport.

Alors pour être en forme et rester motivé(e) même en été, voici quelques conseils :


POURQUOI NE PAS EN PROFITER POUR FAIRE UNE PAUSE ?

Vous le savez sûrement, faire du sport c’est bien, mais savoir faire une pause de temps en temps c’est encore mieux. Quand on s’entraîne plusieurs fois par semaine pendant des mois, enchaînant (peut-être) les compétitions, les entraînements à la salle, il est toujours plus prudent de s’octroyer une pause, ou encore appelée « coupure » ! 
Les vacances sont l’occasion de profiter de cette période pour lever le pied et mettre en place cette fameuse « pause ».

Soit complètement, en ne pratiquant pas la ou les activité(s) dont vous avez l’habitude durant une semaine voire deux. Soit partiellement (si vraiment vous êtes accros), en levant le pied et en faisant du sport simplement aux sensations : on parle également de « sport plaisir ».
Ici pas de recherche de performance, de chrono, juste profiter des paysages qui s’offrent à vous et prendre un bon bol d’air !

Décrocher la tête du chrono!

VARIER LES SPORTS !

Période estivale ne signifie pas arrêter toute activité sportive non plus. Non cela signifie plutôt varier les plaisirs. Profiter des vacances loin de chez soi pour découvrir de nouveaux sports, faire de la marche au lieu de la course par exemple, tester l’escalade, le roller, pourquoi pas le yoga, le canoë, ou encore se faire de longues balades à vélo ou à cheval … Le choix est vaste!
Retour au point précédent : concilier sport et plaisir !

En profiter pour tester de nouvelles activités!

FAIRE DU SPORT LE MATIN !

Selon moi, le meilleur allié de vos vacances pour continuer à faire du sport durant l’été sans mettre de côté le reste. Certes, il faut s’organiser et parfois mettre le réveil très tôt, si d’autres activités sont prévues dans la journée. Mais quel bonheur de profiter de ces moments… Où tout est calme, paisible. Il fait aussi plus frais, ce qui n’est pas négligeable. 
Le plus dur, c’est le réveil. Même si en été, la motivation est souvent plus présente qu’en hiver, il arrive parfois qu’on ait envie (c’est humain) d’une bonne grasse matinée. Mais pensez aux premiers rayons du soleil, à cette satisfaction et à l’énergie que vous ressentirez une fois la séance terminée, et surtout, vous serez « tranquille » pour le reste de la journée. Vous pourrez donc en profiter pleinement sans culpabiliser de ne pas avoir fait de sport. Mon adage : « ce qui est fait n’est plus à faire ». Et bien évidemment, il n’est pas nécessaire de reproduire ce même schéma tous les jours ! Oui la bonne nouvelle c’est que vous pourrez, également, profiter de quelques grasses matinées !!

Profiter des premiers rayons du soleil!

FAIRE DU SPORT À PLUSIEURS !

En vacances, lorsqu’on est (peut-être) le ou la seul(e) à faire du sport, cela peut vite devenir démotivant et tous les prétextes sont bons pour se trouver des excuses et reporter au lendemain. Alors pourquoi ne pas motiver vos amis (ou votre famille) ! Cela peut-être plus ludique, comme par exemple une séance de renforcement musculaire ou bien encore un run mais à plusieurs ! Idéal pour se motiver et s’encourager. Cela peut aussi permettre de vous challenger entre vous, de vous lancer des défis.

Plus d’excuses pour ne pas faire la séance, tout le monde s’y met.

Rien de mieux qu’une séance à plusieurs pour se motiver et s’entraider!

CONCILIER SPORTS ET PLAISIRS CULINAIRES !

Cette période est propice comme je le disais en introduction, aux apéros, aux barbecues, aux sorties. Même si vous arrivez à faire attention la plupart du temps, les vacances sont aussi l’occasion de se faire plaisir et de profiter de ces moments avec votre entourage. Et si vous continuez à pratiquer une activité sportive durant cette période, cela vous permettra de ne pas trop culpabiliser et/ou de vous permettre quelques écarts comme une bonne glace ou une soirée un peu plus arrosée. Bien évidemment, tout est une question d’équilibre !


ORGANISER SON PLANNING DE LA RENTRÉE !

Enfin, cette saison estivale peut-être bénéfique pour préparer la rentrée et les objectifs que vous avez en tête. Nul besoin de sacrifier vos vacances pour… vous avez justement du temps pour commencer à réfléchir à un planning. Ce temps libre sera bénéfique pour mettre à plat vos idées et intégrer vos futurs entraînements de reprise.

« 
Nul ne sert de courir, il faut partir à point » disait La Fontaine !
Ici c’est pareil, nul besoin de se précipiter et de vous jeter à la rentrée tête baissée dans les entraînements. Une nouvelle saison/course ça se planifie!

L’été est là, les vacances arrivent à grands pas pour beaucoup d’entre nous.
Alors, coupure, sport plaisir ou #morningmotivation ? C’est désormais à vous de jouer !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :