Crosstraining : bienvenue chez les Sauvages!

Depuis plusieurs semaines, vous avez pu remarquer (sur Facebook ou Instagram) que je pratique le crosstraining (=crossfit*), sur les quais de Paris. Une heure intensive, encadrée par un coach, pour se dépasser et travailler l’intégralité de son corps, dans une bonne ambiance.
J’ai donc décidé de vous faire découvrir cette team qui existe depuis plus d’un an et qui ne cesse de s’agrandir. J’ai nommé les « Savages Training »

* je tiens à préciser que crossfit et crosstraining définissent la même activité. La seule chose, c’est que le premier est une marque déposée et fondée par Greg Glassman en 2000 mais également très surveillée. Le second est « simplement » la discipline.

– Savages Training : qu’est ce qu’est ?
Il s’agit d’un groupe destiné à l’organisation de séances de crosstraining encadrées par deux volontaires (Kevin et Gilles) cools et passionnés. Chaque séance dure 1h et se déroule à Paris, en plein air, sur les quais d’Austerlitz. Elles ont lieu tous les soirs de la semaine (excepté le vendredi) et même le Week-End, ce qui est très pratique pour arriver à en caser au moins une dans votre emploi du temps, sûrement déjà bien chargé! Le seul inconvénient : il n’y a pas de casiers, pas de douches, pour se changer avant/après mais nos affaires ne craignent rien puisque le coach reste tout le temps à proximité des sacs. Il faut simplement penser à arriver directement en tenue. (et sans retard, car tout retard est gentiment récompensé… Je n’en dirai pas plus!)

Les entrainements sont toujours différents. Ils sont constitués de mouvements fonctionnels variés exécutés à haute intensité relative (à chacun). L’objectif principal étant d’améliorer notre condition physique générale, nous sommes amenés à tout travailler : l’endurance, la résistance, la force, la souplesse, la puissance, la vitesse, l’agilité, l’équilibre, la précision et la coordination… Un beau programme et un bon complément pour nous runners/sportifs!

Ce groupe est ouvert à tout le monde : que vous soyez sportif confirmé ou que vous souhaitiez simplement vous remettre en forme, vous trouverez ce qu’il vous faut chez les « Sauvages ». Nous travaillons dans la joie, la bonne humeur (surtout !) et à plusieurs, car c’est toujours mieux. Les séances se font par groupe de 14, maximum, afin de pouvoir être « surveillés »/repris par le coach et ne pas faire n’importe quoi dans les positions/exercices demandés.
Le seul prérequis du groupe : venir avec votre bonne humeur!

Les entraînements se déroulent en extérieur ce qui permet d’avoir accès à une séance à moindre coût (4€ par séance, 3€ si vous choississez le carnet 10 séances). Il faut savoir que les coachs « Savages » sont bénévoles! Une cotisation est demandée pour chaque séance afin de couvrir les frais liés au matériel et à l’organisation, l’argent collecté sert donc exclusivement à cela!
Mais ne vous en faites pas, ce sont des coachs expérimentés, qui savent de quoi ils parlent, qui connaissent le sujet et la technique appropriée pour réaliser chaque exercice. Je préfère préciser car j’avais cette petite appréhension avant d’y aller et en fait, rien n’est fait au hasard ou pris à la légère!
Maintenant que vous en savez plus sur le groupe, rentrons dans le vif du sujet : l’organisation type d’une séance.

Le WOD du jour!
Le WOD du jour!

 
– Comment s’organise une séance ?
L’heure se découpe en 4 grandes parties :
Warm Up // Cash In // WOD // Cash Out
Oui je sais, dit comme ça, c’est un peu du chinois… Mais avec de la pratique, on y arrive.

Le Warm Up = échauffement :
Il a pour but (comme son nom l’indique) de chauffer nos petites articulations et muscles. C’est important pour ne pas risquer de se blesser pendant la séance. Cette partie est inévitable!

Le Cash In : il s’agit d’un atelier technique ou du travail de force, parfois les 2, selon les séances. Le Cash-in est complémentaire au WOD visant à préparer votre corps et à acquérir les mouvements que vous allez répéter durant le WOD.

Le WOD : Workout Of the Day (= Entraînement du Jour)
C’est le corps de séance sur une durée souvent très courte. Il est composé de séries d’exercices divers et variés à réaliser le plus rapidement possible ou le plus de fois possible dans un temps donné. Il y a toujours une notion de score, qui sert plus à se situer par rapport à sa propre progression que par rapport aux autres. Durant le WOD, on donne tout. Le travail se fait à haute intensité et c’est aussi pour cela qu’il ne dure jamais très longtemps. Une fois le WOD terminé, vous êtes déjà bien « rincé ».

Le Cash out :
En d’autres termes, la finalité de la séance : il s’agit d’un petit exercice plus ou moins violent, histoire de bien terminer. Il peut également s’agir d’étirements.

Après chaque séance, il y a la photo souvenir. Impossible de passer outre, c’est le rituel de fin d’entraînement.

Le rituel de la photo de fin de séance!
Le rituel de la photo de fin de séance!

 
– Mais en vrai à quoi ça sert?
Le crosstraining consiste donc en des mouvements fonctionnels variés et exécutés à haute intensité, ayant pour but de solliciter différentes parties du corps.
C’est un excellent complément de notre routine sportive. Vous l’aurez donc compris, que l’on soit runner, nageur, danseur, triathlète, le crosstraining est un très bon plus. En effet durant ma pratique de la course (par exemple) je vais travailler mon activité cardiovasculaire, mon endurance et les muscles des membres inférieurs. Le fait de compléter avec une séance de crosstraining me permettra de faire travailler les muscles des membres supérieurs, de renforcer ma ceinture abdominale… ce que la course à pied ne peut m’apporter.
L’objectif général du crosstraining est de devenir le plus complet possible, c’est-à-dire avoir un corps équilibré entre force et endurance.
Selon Greg Glassman (fondateur de CrossFit, Inc) cette discipline a pour but de développer 10 qualités physiques qui définissent selon lui une personne en bonne condition physique :

Endurance cardiovasculaire/respiratoire
Endurance musculaire
Force
Souplesse
Puissance
Vitesse
Coordination
Agilité
Equilibre
Précision

Autant de bénéfices qui se ressentiront dans votre vie quotidienne mais surtout dans votre pratique sportive.
 
– Mon avis?
Honnêtement, je suis partie avec plusieurs à priori. J’avais peur de me blesser, d’être mal encadrée, de retrouver les séances de renforcement musculaire que je faisais lorsque j’étais triathlète.
Bon… en fait pas du tout! On est super bien encadré, il règne une bonne ambiance, et mon renforcement musculaire des années 2000 est un peu dépassé. Alors oui je sais me placer, je connais les mouvements/positions (et encore… pas toujours!) mais cela n’a rien à voir. On travaille de manière plus ludique (je trouve) et de manière encore plus variée. C’est aussi très fatiguant, exigeant musculairement, mais l’avantage c’est que c’est chacun a son rythme. Nous n’avons pas tous la même force, la même puissance, la même résistance. Donc on se donne tous à fond, mais relativement par rapport à son niveau, à ses capacités.
Je ressens également les bienfaits dans ma pratique de la course à pied. Je me sens plus à l’aise, moins fatiguée. Et niveau silhouette, je me suis affinée et tonifiée. Que demander de plus ?

De l'endurance musculaire, cardiovasculaire, de la force, de la précision... On travaille tout durant un WOD!
De l’endurance musculaire, cardiovasculaire, de la force, de la précision… On travaille tout durant un WOD!

Vous l’aurez compris, le groupe « Savages Training » est une super team pour travailler, se dépasser et transpirer tous ensemble. On se donne à fond pendant une heure, ce n’est pas très cher (comparé à un abonnement en salle..) et vous pouvez même vous y faire des amis!

Alors, tenté ? Les Sauvages n’attendent plus que vous!

*Pour toute question ou précision sur les séances, l’organisation, ils sont à votre disposition sur : SavagesTraining
**Si tu connais qqn qui fait partie de la team, tu peux être parrainé et avoir une 1ère séance gratuite! Une raison de plus pour venir tester!!

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