Déjà 10 semaines que je m’entraîne!

Et hop , encore 5 semaines de passées!
Soit 232,1km (oui oui, soyons précise) à ajouter au compteur kilométrique de mes Supernova Glide #boost de chez Adidas!

« Olalalala » me direz-vous, « Pauvres petites baskets, elles doivent souffrir à courir tant de kms chaussées courageusement 3 à 4 fois par semaine »
Et bien non! Enfin si… mais elles sont, tout comme moi motivées… plus que motivées même! Elles sont même chouchoutées. Bain de pied régulièrement, nettoyées, astiquées, massées… On a rien sans rien! Et à l’approche de l’échéance, mes baskets et moi on se soutient plus que jamais.

 
+ 5 semaines !
Dans une vie, 5 semaines, ce n’est pas grand chose. Dans une préparation à un marathon, c’est beaucoup.
Avec les semaines [4 – 5] et [11 – 12] (soit 10 semaines au total) ces 5 semaines passées font partie de la phase spécifique : travail de résistance, d’endurance, de vitesse. Un travail primordial à respecter si vous souhaitez aller au bout de votre marathon.

Et pour ma part, je dois dire que ces 5 semaines se sont assez bien déroulées.
Les séances de fractionné sont devenus plus longues et légèrement plus soutenues mais la motivation reste intacte. L’important étant de bien récupérer après chaque séance pour ne pas avoir trop de courbatures les jours suivants (prochain article à venir). A cela j’ai ajouté des séances de plus en plus longues chaque WE.
Semaine 6 : 2h, semaine 7 : 2h10, semaine 8 : 1h seulement avant le semi de la semaine 9 (soit moins d’1h50) et la semaine dernière, semaine 10 : 2h30… Et oui…
Heureusement j’ai pu effectuer cette séance (l’une des plus longues de tout mon programme) avec mes complices du moment, mes baskets! Enfin, pas qu’elles… Surtout, mes 2 amies et partenaires d’entraînement. A plusieurs, ca passe beaucoup mieux!

LA TEAM MetsTesBaskets!
LA TEAM MetsTesBaskets!

Les sorties longues peuvent être la bête noire de certains runneurs.
Pour ma part, au delà de 2H je trouve le temps long, j’ai tendance à m’ennuyer, et donc à être moins motivée… Cela peut également entraîner un ralentissement de votre allure! Même si j’aime courir seule, c’est toujours plus motivant de s’entraîner à plusieurs.
Contrairement à ce que je peux lire sur d’autres blogs, je travaille l’endurance pendant ces dernières semaines. Car pour améliorer mes qualités d’endurance et donc habituer mon corps, mon organisme à durer dans l’effort, il faut obligatoirement augmenter la durée des sorties…
Le marathon durera au minimum 4h pour moi, il faudra donc être endurante !
Ce n’est pas pour autant que je délaisse les séances de fractionné. Bien au contraire. Chacun sait (ou devrait savoir)qu’il faut apprendre à courir vite pour courir plus longtemps. Un travail de vitesse (sur piste) permettra de mieux appréhender les sorties longues.
Tout est lié!

 
Déjà 10 semaines…
Oui déjà 10 semaines, le temps passe bien vite! Et mes baskets, fidèles au poste ne sont pas encore (trop) fatiguées… Et pour cause! Il faut les chouchouter. Car ce sont elles qui vont m’emmener au bout des 42,195 km prévus le 12 Avril prochain !
Il faut aussi prendre soin de son corps! Je soigne mon hygiène de vie au quotidien. Je me repose, j’essaie d’avoir une alimentation équilibrée. Et si je suis trop fatiguée, alors je zappe une séance ou je la remplace par un sport plus doux, la natation par exemple.

Mon planning des semaines 6 à 10.
Mon planning des semaines 6 à 10.

 
Allez, plus que 4 !
Dernière partie du programme entamée hier soir, avec une bonne séance de fractionné, en pyramide. Les 2 semaines à venir vont être assez intenses, avec une sortie de 3h prévue ce WE. Aie aie aie! Je n’ai jamais testé une sortie aussi longue.
Certains conseillent d’atteindre ces 3h, d’autres diront qu’il ne faut pas dépasser les 2h30. Moi je teste. On verra. Mais je sens que mon corps est bcp plus endurant, et supporte mieux la durée qu’il y a 3 ans.
Bon, mes baskets ne sont pas toujours d’accord, et aimeraient parfois souffler un peu. Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron, non ?
Là c’est pareil. C’est en runnant, qu’on devient Runner/Runneuse!!
Et dans 4 semaines, elles seront fières d’avoir été assidues, persévérantes et aussi bien entraînées!

Allez, plus que 4 semaines les filles ! J-25 !!

4 comments on “Déjà 10 semaines que je m’entraîne!”

  1. Mes Brooks Glycerin sont elles aussi très motivées pour le 12 avril …. Elles espèrent courir moins longtemps que les précédentes l’année dernière 😉
    J’ai couru 2h55 dimanche, super bien , un peu fatiguée mais j’aurais bien continué ( mais je me suis arrêtée juste avant les 30 km !)

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