Dynamo ou le « new » cycling indoor!

Vous aimez pédaler, la musique et une ambiance tamisée ? 45 minutes de vélo rythmées sur des playlists qui donnent la pêche et motivent à pédaler, ça vous tente? Alors la suite peut vous intéresser!
Dynamo, de son petit nom, est la nouvelle salle de cycling créée par Lucile Woodward qui a ouvert ses portes en mars 2015, à Paris! Après l’avoir testé plusieurs fois, j’ai eu envie de vous en parler et de vous faire découvrir (si ce n’est pas déjà le cas) cette salle.

 
Le concept :
Importé des Etats-Unis, où ce concept connaît déjà beaucoup de succès, le principe est de pédaler pendant 45 min où la musique tient le premier rôle. Rien de révolutionnaire en soit, il fallait juste ouvrir une salle en France. Et c’est désormais chose faite, grâce à Lucile Woodward, journaliste médicale, coach sportif diplômée d’état et blogueuse. Avec son équipe de coachs triés sur le volet, elle espère bien booster le corps et l’esprit de milliers de gens!
Au menu : 42 vélos, une pièce tamisée, une ambiance stimulante et 45 min d’effort, d’évasion et de plaisir. Pas d’abonnement : on réserve une session, 5 ou 10… on a le choix et on n’est pas obligé de s’engager à long terme.
Pas besoin de matériel, à part votre tenue et une bouteille d’eau. Les chaussures clipsées au vélo vous sont prêtées sur place (vous pouvez également apporter les vôtres), pour travailler aussi bien l’arrière des cuisses que l’avant des cuisses. On travaille tout : aussi bien le bas que le haut du corps, avec des haltères pour renforcer les abdos, les triceps, les épaules, et le dos.

Les chaussures prêtées chez Dynamo
Les chaussures prêtées chez Dynamo

 
Les lieux :
La salle se situe en plein cœur de Paris (métro 4 Septembre ou Opéra) où tout a été minutieusement pensé. De l’accueil hyper sympa, très chaleureux, aux petites attentions que l’on retrouve dans les vestiaires après la séance… Rien n’est laissé au hasard.
On vous prête les chaussures, on vous prête les serviettes, il y a un grand nombre de casiers automatiques et sécurisés pour laisser vos affaires. Pour l’après, il y a des douches, du déo, des mouchoirs, un sèche-cheveux. Ok ce ne sont que des détails, mais c’est ce genre de détails qui ne vous laissent pas indifférente. On est très bien accueilli, guidé si c’est votre première session. On vous explique tout!

La salle de Dynamo.
La salle de Dynamo.

 
Les coachs :
Actuellement au nombre de 11, ce sont des hommes et des femmes d’horizons et d’univers différents. Prof de yoga, danseurs et danseuses, coachs sportifs… ils ont tous des parcours bien distincts. Et je pense que c’est ce qui fait l’une des forces de cette salle. Je n’en ai testé que 3 pour le moment mais aucun ne m’a déçue. Bien au contraire. On travaille les mêmes muscles, la séance est découpée de la même manière mais on travaille différemment. Rien qu’avec leurs univers musicaux, tout change : musiques d’aujourd’hui, musiques du monde ou musiques plus électro. A eux 3, ils m’ont donné l’envie de continuer et même de tester les autres coachs. C’est bien aussi d’aborder des exercices d’une autre façon, avec une pensée, une méthode, un univers et une histoire qui leur est propre.

 
Ce que j’en pense
Du vélo j’en ai fait beaucoup beaucoup beaucoup… Pendant mes années « triathlon », j’ai parcouru de nombreux kilomètres, mais en plein air! Pas très fan du pédalage en salle et pas vraiment adepte des salles de sport, j’ai découvert ici un concept que je ne connaissais et que j’adore. On est entrainé par la musique, par la voix du coach qui vous stimule, qui vous motive et qui vous porte au delà de l’effort. Les playlists sont réellement travaillées (ça s’entend), les musiques sont sélectionnées pour leur rythme, et étant moi très réceptive à la musique en général, j’adore! On se sent porté, on se sent ailleurs tout en travaillant, tout en pédalant pendant 45 min.
J’aime également l’ambiance (outre le son). On se retrouve dans une salle (certes pas très grande mais on ne se pédale pas dessus) où la lumière est tamisée voire éteinte à certains moments. On peut ainsi se concentrer complètement et uniquement sur soi, sur le travail qu’on est en train d’effectuer. Et moi qui suis toujours derrière par « peur » d’être regardé, là hop, je n’ai plus ce souci.
C’est également une séance ouverte à toutes et à tous, débutants ou experts. Si vous savez pédaler, alors pas de problème! Vous adapterez votre effort et les exercices à votre niveau.
Et un dernier point positif : la ponctualité. Bon ok je suis une personne très ponctuelle (parfois trop ?) et je n’aime pas les gens qui, parce qu’ils habitent dans une grande ville comme ici à Paris, se laissent la liberté d’arriver avec 5 min de retard. Ici quand c’est l’heure, les portes sont fermées, et pas de retardataires pour venir perturber la séance.

Lucile et moi après ma 1ère session à Dynamo.
Lucile et moi après ma 1ère session à Dynamo.

En clair, je pense que vous l’aurez compris, j’adore et j’adhère. Même si le prix d’une session n’est pas donné (ce que je comprends car il y a du matériel à entretenir) c’est vraiment un endroit exceptionnel et une bonne manière de se défouler et de s’évader du quotidien.
Je ne peux que vous recommander d’aller tester et de partager 45 min de pur bonheur sportif!

La 1ère session est offerte, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !?

PS : je m’excuse d’avance pour celles et ceux qui n’habitent pas Paris, mais n’hésitez pas à venir tester au détour d’un séjour Parisien! Comme il n’y a pas d’abonnement, c’est possible! Vous ne le regretterez pas.

2 comments on “Dynamo ou le « new » cycling indoor!”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :