Faire du sport en 7min chrono!

« Il fait trop froid pour courir », « Non il fait nuit, j’irai demain » ou « On a un diner ce soir, j’aurai pas le temps d’aller courir avant »…
Tut tut tut, plus d’excuses ! Vous avez 7 min devant vous, et votre paire de baskets à côté ? Alors c’est parti pour un circuit de renforcement musculaire, appelé aussi HICT.

• Mais qu’est-ce que c’est au juste?
Développé dans les années 50 par R.E. Morgan and G.T. Anderson à l’université de Leeds, en Angleterre, le HICT (High Intensity Circuit Training ou Circuit Training Haute Intensité) est un concept qui vise à faire travailler 1 bonne partie des muscles du corps humain en un laps de temps très court, répartis en 12 exercices ! Ces derniers combinent un travail de cardio et un travail en résistance musculaire grâce à l’alternance des exercices entre le haut et le bas du corps.
Le gros plus : il peut être réalisé chez soi et ne nécessite pas de matériel particulier. (un mur, une chaise, le sol)
Il s’adresse à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou confirmé.

En tant que runner mais surtout en tant que sportif, ce programme est un bon moyen de travailler le renforcement musculaire et le travail aérobie (qui vise à développer son endurance et améliorer sa VMA).

• Et on fait comment?
Concept simple : 12 exercices à enchaîner en accordant 30 secondes par exercice, et 10 secondes de repos entre chaque. Les exercices sont à réaliser à haute intensité, entre 40 et 80% de la capacité musculaire en fonction de votre condition physique. En gros, à fond !! Vous devez sentir vos muscles chauffer, être essoufflé(e).
Selon votre niveau, vous pouvez répéter l’exercice 2 à 3 fois d’affilée !
Pour les débutants, commencez par une série, et répétez la plusieurs fois dans la semaine, avant d’enchaîner plusieurs séries d’un coup !

7minutes pour se muscler et maigrir
7minutes pour se muscler et maigrir

• C’est bien beau tout ça mais ça sert à quoi ?
– Il fait maigrir !! Oui oui oui !! Bien évidemment, il ne s’agit pas de le faire une fois et d’avoir un corps de rêve tout de suite après.
– Il accélére ton métabolisme (et donc continuer à brûler des calories après une séance) ;
– Avec cette série d’exercices, on travaille des zones essentielles pour la course à pied (quadriceps et abdos).
– Et petit plus, il permet d’augmenter sa VO2max. (le volume maximal d’oxygène prélevé au niveau des poumons et utilisé par les muscles par unité de temps)

Conclusion :
des exercices simples et rapides pour améliorer vos performances futures et faire décoller vos baskets !

Avez-vous déjà essayé ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :