Le Running, ce nouveau mode de vie!

Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait la remarque sur le nombre de gens qui courent!!! Des hommes, des femmes, de plus en plus de femmes d’ailleurs, et de tout âge!
Oui, force est de constater que nous sommes nombreux à nous lancer dans la grande aventure du Running!

Je cours depuis de nombreuses années avec certes, quelques pauses forcées, que ce soit en club ou en solo, je n’ai jamais vu autant de gens courir depuis 2 ans! Même les personnes autrefois, complètement hermétiques à cette pratique, s’y sont mises.
Seul, à 2, à 3, entre filles ou en groupe, avec sa poussette ou son chien, tout le monde court! Au printemps ou en plein hiver, le bitume et les espaces verts parisiens (mais pas que…) sont à nouveau fouler par de nombreux adeptes, amateurs ou confirmés.

Cela me surprend encore un peu… Enfin, je veux dire pourquoi maintenant? Car ça n’a pas toujours été le cas… Combien de fois m’a-t-on demandé ce qui me “poussait à courir”, ce que je “pouvais bien éprouver à parcourir des kms sans réels buts”. Alors aujourd’hui à mon tour de vous poser la question… Pourquoi courrez-vous? Pour perdre du poids? Pour vous dépasser? Pour progresser? Pour préparer une course? Pour vous vider la tête? Pour faire des selfies… ? Toutes les raisons sont bonnes, et à chacun SA raison!

Marathon de Paris 2012
Marathon de Paris 2012

Mais au fait, le Running c’est quoi?!
C’est cette “nouvelle” tendance : saine, sociale, amusante… la mode du moment. Pourtant la course à pied n’est pas un sport nouveau. Je me rappelle les années lycées où j’allais courir avec mon papa le week-end, ou en groupe avec le club de triathlon, mais on courait (déjà!)!
En 2013, selon une étude de La Fédération Française d’Athlétisme, la France comptait environ 8,5 millions de pratiquants de la course à pied, soit 19% de la population. Contre 6 millions au début des années 2000.

Étude de la FFA réalisée en 2013 avec l’agence Sportlabgroup
Étude de la FFA réalisée en 2013 avec l’agence Sportlabgroup

Et aujourd’hui les marques, les sites internet de running, les réseaux sociaux ont su tirer avantage de ce mode de vie. Mettre en place des évènements pour fédérer de plus en plus de monde, organiser des runs solidaires, en semaine ou le week-end, développer et améliorer les équipements/tenues de running et même créer des box de running. Un vrai marché qui continue d’exploser.
Sans oublier les applications de plus en plus nombreuses sur nos smartphones qui permettent de comptabiliser les kms parcourus, les calories perdues, l’allure à chaque km… Mais aussi de partager sur les réseaux sociaux! On partage sa dernière course, son dernier fractionné, sa dernière paire de baskets achetées… Ce n’est pas pour rien que les marques profitent de cet engouement et que les réseaux sociaux relaient des millions de photos et autres articles de running.   Bref, vous l’aurez compris, courir c’est tendance, mais c’est aussi un bon moyen de faire du sport, de rencontrer des gens, de vivre mieux et plus sainement!! Pour toutes ces bonnes raisons, je souhaite partager sur ce blog, mes entraînements, mes astuces/conseils de sportive, mes projets de courses, et si possible, vous donnez envie de courir et d’enfiler à votre tour vos chaussures de running !!

Vous n’avez donc plus aucune excuse… Mettez Vos Baskets et rejoignez-moi dans cette aventure!!

2 comments on “Le Running, ce nouveau mode de vie!”

  1. Très bon article, bien documenté ! Je suis contente de lire des stats : simple et objectifs.
    Sur le même registre, je t’invite à découvrir cet article de mon blog dans lequel je parle de ma passion pour la course et d’une de mes motivation : Murakami : http://ow.ly/Lb6Ti.
    La course reste encore très hermétiques à certains. Néanmoins, les adeptes de l’auteur ont pu comprendre cette passion, voir essayer la course !
    Bonne continuation et bon marathon ! Je serai dans la place.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :