Sport & Farniente : question d’organisation!

On y est presque!! Le mois de Juin est bien entamé que déjà Juillet pointe le bout de son nez. Qui dit Été, dit (normalement) chaleur, vacances, plage, apéros et bons moments en famille ou entre amis! Et même si ces dernières semaines ont été plutôt chaudes et ensoleillées, dans quelques jours nous serons réellement en Été!
Cette période/saison rime aussi parfois avec coupure (décidée ou non!) dans votre saison sportive. L’important est de savoir ce que vous voulez.
Il n’est pas impossible de combiner sport & détente! Si vous avez décidé de continuer vos activités sportives durant cette période, voici quelques conseils, que j’applique moi-même dès mon 1er jour de vacances.

 
– établir un planning :
Si vous êtes décidé à faire du sport en vacances, il faut s’y tenir. Prévoir quelques séances de sport sur 15 jours/3 semaines vous aidera à rester organisé et à ne pas procrastiner. Comme en période de compétition, le planning permet de visualiser vos prochaines séances et de les programmer mentalement. Il n’est pas nécessaire de se fixer une séance par jour. 2 séances de course à pied et une session abdos/fessiers, pourquoi pas?! Après c’est à vous de voir. Tout dépend de votre objectif personnel. Cette période reste un moment de détente. Et même si en vacances on improvise, cela fait toujours du bien de se fixer des moments pour soi. Une autre façon de prendre du bon temps.

 
– faire du sport le matin :
Quelle meilleure façon pour commencer la journée du bon pied?! Avec ou sans baskets! Pour moi, c’est le moment I.D.É.A.L! Que ce soit pour votre sortie running, des longueurs en piscine (voire en mer) ou votre séance de renforcement musculaire, le matin reste votre moment. Il y a souvent peu de monde, une impression de solitude, et une sensation de zénitude! Et surtout il fait moins chaud! Un moment privilégié qui vous permettra d’être totalement libre le reste de la journée et disponible pour pouvoir profiter pleinement de vos proches. Comme toujours, ce qui est fait n’est plus à faire! Surtout quand le soir les apéros et autres barbecues sont de la partie. Alors pensez y! Pas toujours évident de se lever un peu plus tôt que tout le monde, surtout en vacances. Mais encore une fois, il ne s’agit pas de faire ça tous les jours! D’où l’importance du 1er point. Organisation!

Courir de bon matin, face à l'océan... Je crois qu'il y a pire pour commencer une journée de vacances!
Courir de bon matin, face à l’océan… Je crois qu’il y a pire pour commencer une journée de vacances!

 
– découvrir d’autres sports :
Il n’y pas que la course à pied dans la vie! Pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour s’essayer à d’autres activités : plongée, paddle, yoga, danse, aquagym, vélo ? Si vous êtes plutôt grand air, montagne et marmottes, essayez la randonnée ou le VTT! Une autre manière de faire du sport, de travailler nos muscles et en outre de découvrir une pratique. Il faut savoir varier les plaisirs et vous auriez tort de vous priver!

 
– découvrir de nouveaux horizons :
Qui dit vacances, dit généralement loin de son cadre de vie quotidien! Dans le sud de la France, en Bretagne ou à l’étranger, vos séances de sport, tels que le running ou le vélo vous permettront de découvrir de nouveaux horizons. Quand on a l’habitude de courir en ville, de pratiquer les mêmes terrains de jeu, de connaître les moindres recoins du parcours, cela peut devenir redondant voir ennuyeux. Il serait dommage de passer à côté d’un footing en bord de mer ou d’une séance d’abdos sur le sable. En variant les parcours, que ce soit plat ou vallonné, le temps passe toujours plus vite en mode découverte. On arrive parfois même à courir plus vite ou plus longtemps sans s’en rendre compte. Et en plus de se faire du bien, on en prend plein les yeux! Dépaysement oblige!

Une petite balade en vélo c'est tout aussi bien!
Une petite balade en vélo c’est tout aussi bien!

 
– faire du sport à plusieurs :
A moins d’avoir un grand besoin de passer vos congés seul(e), loin de vos proches, les vacances sont synonymes de moments en famille ou de retrouvailles avec vos amis. Pourquoi ne pas tenter de faire découvrir la pratique à vos proches ? Ou bien d’organiser une sortie en famille ? Cette période est également l’occasion rêvée d’initier petits et grands à la réalité du running loisir. Les enfants à vélo, vous dans vos baskets… Un bon compromis pour allier sport et moment de convivialité en famille ou entre amis.

 
– une pause s’impose ?
Mais si vous décidez autrement et que vous avez besoin d’une pause, alors profitez en, c’est le moment! Ne culpabilisez pas, il est tout à fait normal voire recommandé de faire une coupure dans l’année. L’Été, d’un point de vue planning de course, est une période un peu creuse. (Hormis pour la saison des Triathlons) Alors c’est peut-être le moment pour vous de laisser les baskets au placard et de profiter de ces vacances. Votre corps et votre esprit seront reposés, prêts à reprendre le chemin de l’entraînement! Et vos baskets ne demanderont que ça! Fixez-vous néanmoins une date de reprise. Il est toujours plus facile mentalement de reprendre ainsi et surtout cela permet de ne pas trop repousser l’échéance.

Une pause s'impose! Alors profitez, c'est l'Été...
Une pause s’impose! Alors profitez, c’est l’Été…

Les vacances seront pour certains, un atout supplémentaire pour pouvoir s’entraîner davantage alors que pour d’autres, cette période sera l’occasion rêvée de faire une pause dans leur entraînement.

Peu importe votre choix, le tout c’est de profiter de vos vacances. Sport et/ou farniente, tout est une question d’organisation!

Laisser un commentaire

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

%d blogueurs aiment cette page :